mog_disnechanelhdComme d'habitude commençons par un petit synopsis d'allociné sur la série Hannah Montana : En secret, Miley Stewart est Hannah Montana, une jeune pop star. Dans la vie de tous les jours, ses amis ne savent rien de sa double identité.
Je ne vous révèle rien si je vous dis que c'est une production Disney Channel. D'accord, j'avoue que je suis une grande consommatrice des productions de Disney Channel, mais ne fuyez pas, il ne s'agit pas ici de vous parler d'amourettes d'adolescents, non, cet article va porter sur des sujets un peu plus profond : le dédoublement de personnalité, et surtout le passage de l'adolescence. Parce que la question qu'on se pose ici, c'est « Comment une jeune fille peut assumer sa double personnalité ? » Pour répondre à cette question, nous allons d'abord constater la relation Hannah/Miley à travers la série, et nous appuierons plus sur le film qui nous permettra un dénouement digne d'une production Disney.

47_Lolo19Hannah Montana et Miley Stewart sont deux personnages différents. En effet, malgré quelques points communs, comme être la même personne, Hannah et Miley sont assez différente. La première est mondialement connu, alors que la seconde semble souvent être invisible aux yeux des adolescents de son âge. Hannah est perçu comme quelqu'un de totalement « in », alors que Miley est considérée comme pas cool et souvent « out ».
Elles ont des garde de robes différentes, une coupe de cheveux différentes (cf photo). L'une est riche et mange dans les plus grand restaurants que fréquentent les stars, et l'autre passe son temps libre accoudée au snack, « chez Ricco », où travail son frère.
Nous sommes surement tous d'accord pour dire qu'il s'agit bien de deux personnages différents. Intéressons nous maintenant à la relation qui uni ces deux personnages.
untitledLa relation qui uni Hannah et Miley, mis à part le même corps, et comparable à de l'amitié. En effet, comme des amies, elles partagent beaucoup, se soutiennent mutuellement et se disputent même. Car oui, on peut se prendre la tête avec sa double personnalité !
Au cours de la série, Hannah va causer du tord à Miley, mais elle va aussi l'aider dans certaines situations, et vice-versa.
Cette situation n'est pas très simple à vivre pour l'adolescente qui va souvent parler d'elle à la troisième personne en décrivant aussi bien Hannah que Miley.

Nous venons de voir qu'Hannah et Miley sont deux personnages différents, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit en réalité de la seule et même personne. Pour appuyer mes propos, nous allons nous intéresser au film sorti en juin dernier, Hannah Montana, le film.
J'avoue, je suis partie voir le film au cinéma, mais c'était d'un point de vu totalement scientifique, pour appuyer mes propos dans cette article, et le film m'a apporté beaucoup de matière.

120x160_hannah_montana_bdLe film est quelque peu différent de la série, déjà par le fait qu'ils ne se déroulent pas dans le même décor. Mais ce n'est pas pour autant qu'on oublie la série et l'histoire des personnages. Le film porte un peu plus sur Miley et sa relation avec son père, ce qui estompe un peu le personnage de Hannah.
Au début du film, Miley est quasi inexistante et c'est Hannah qui est mise en avant. Ça va même plus loin que ça, Miley ne veut plus être Miley et voudrait être tout le temps Hannah. C'est pour cela que son père la ramène passer un peu de temps dans sa famille, c'est un retour au source, avec moins de strass et paillette et u peu plus de boue.
Pendant la première partie du film, Miley reste Miley, mais ne désire qu'une chose, retourner en ville pour faire vivre Hannah.
Lorsqu'elle renonce à repartir en se rendant compte que c'est quand même bien de passer du temps avec sa famille, elle appréciera le fait d'être exclusivement Miley Stewart. Mais la vie joue de mal chance et Miley devra faire appel à Hanna pour aider la petite ville.
C'est ici que tout devient intéressant. Pendant une scène, Miley et Hannah n'arrête pas de s'intervertir, jusqu'à en oublier qui est qui, où s'arrête Hannah et où commence Miley.
Résultat des courses Miley perd son copain et Hannah fait mauvaise impression devant le maire de la ville.
S'en suit une scène très triste où Miley entend son père expliquait à une femme avec qui il aimerai construire quelque chose, qu'il ne peut pas parce qu'il doit prendre soin de sa fille. C'est le déclique pour Miley qui se rend compte des répercutions de sa double personnalité sur la vie de son père.
C'est alors la remise en question, et Miley se rend compte qu'elle peut exister en dehors d'Hannah Montana et qu'on peut l'aimer pour ce qu'elle est.

Hannah n'est pas une personne à part entière, mais juste un déguisement que Miley porte devant le reste du monde pour protéger la personne qu'elle est. Miley n'est finalement qu'une adolescente comme les autres qui cherche à se noyer dans la foule, mais qui voudrait en même temps se démarquer des autres.