Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Buffy et tout les autres
Buffy et tout les autres
Publicité
2 mai 2008

L'effet papillon.

On connaît tous le film, et aussi la théorie. Mais si, vous savez, cette théorie qui suppose qu'un simple battement d'aile peut changer le futur, c'est à dire qu'un tout petit détail peu changer toute une histoire...

2x02_27_prue_piperOn ne va pas s'attarder sur la théorie, mais je vais vous parler d'un épisode de Charmed qui en fait mention dans sa forme, mais cette fois c'est une merde de chien qui va tout changer.
Il sera question dans cette article du second épisode de la saison deux de Charmed, à savoir, La chasse aux sorcières (Morality Bites), je traiterai deux sujets en parallèle, "l'effet papillon" et ce que j'appellerai "le respect des petites règles".

L'épisode commence avec un chien qui fait sa grosse commission devant le manoir des filles sous l'oeil attentif de son maître. Ce n'est pas la première fois que ce chien laisse un souvenir devant le manoir et Phoebe est bien décidé à faire payer ce maître sans gène. Ses soeurs, au début hésitantes, se lient à sa cause, et utilisent leurs pouvoirs pour se venger. Résultat, la merde de son chien se retrouve sous le pied du maître, "oeil pour oeil, chaussure pour chaussure" comme dit Phoebe.
Phoebe se programme un instant de zapping après cette "bonne action", mais un flash info sur un joueur de base-ball déclenche une prémonition dans laquelle elle se voit brûlée vive dans un futur qui n'est pas si lointain...

Sur ceux les filles décident d'aller dans le futur afin d'empêcher ça. Elles se retrouvent donc dans leur futur corps dix ans plus tard, huit heures avant l'exécution de Phoebe. Piper se réveil dans le salon du manoir, elle constate qu'elle était mariée (elle découvrira plus tard dans l'épisode que son ex n'est autre que Léo), et qu'elle a une petite fille prénommée Mélinda. Prue se réveil dans son bureau, blonde, elle n'a pas de vie "sociale", son assistante ne connaît même pas le nom de sa soeur, elle ne vit que pour son travail. Phoebe, elle, est dans cellule avec une déco style Hannibal Lecter, (une vitre en pexyglasse, une chaise face à la vitre) et elle est donc condamné à mort pour un crime qu'elle ne connaît pas encore.

Celui qui est à l'origine de cette condamnation est le favoris au poste de gouverneur, et il a déclenché une véritable chasse aux sorcières, base de sa campagne. Léo découvre que les filles viennent du passé et n'ont aucun souvenirs sur les évènements qui condamne Phoebe, il va donc aider Phoebe à se rappeler en lui donnant une coupure de journal où est décris la mort d'un homme. Phoebe revit cet évènement et se voit tuer un joueur de base ball (celui du flash info) par simple vengeance.

Prue et Piper savent les raisons de la mise à mort de leur soeur, mais ne veulent pas s'y résoudre, elles montent donc un plan pour faire évader leur soeur avant qu'elle ne meurt.
Vous avez sûrement remarqué que cela fait plusieurs fois que les soeurs Halliwell utilisent leurs pouvoirs à des fins personnelles, alors que c'est la première règles qui leur est demandé de respecter (ne pas utiliser leurs pouvoirs à des fins personnelles).

Arrivées dans la salle de l'exécution, Piper fige l'assemblée et elle et Prue détachent leur soeur, mais Phoebe ne veut pas s'enfuir, elle veut payer pour ce crime. elle explique à ses soeurs qu'elles ont dépassé les limites, elles ont confondu "la protection des innocents" avec "la punition des coupables". Même si l'homme qu'a tué Phoebe était un criminel, "mal agir pour de bonne raison, c'est toujours mal agir" comme elle le dit elle-même.
Peut être qu'elles ont été envoyé dans le futur non pas pour empêcher la mort de Phoebe, mais pour comprendre pourquoi cela est arrivé. Résultat : Prue et Piper assistent à l'exécution de leur soeur, brûlée vive.

Mais non, elle ne meurt pas. Les trois soeurs reviennent dans le présent, même quelques minutes avant le présent. Elles entendent le chien aboyait devant le manoir, et lorsque Piper et Prue sont sur le point de renouveler leur action en déplaçant une nouvelle fois la grotte, Phoebe les arrête en expliquant qu'elles sont revenu à cet instant, parce que c'est là qu'elles ont dérapé, qu'elles se sont servi de leurs pouvoirs à des fins personnelles, en voulant se venger de cet homme qu'elle découvre être celui qui condamnerai Phoebe quelques années plus tard.

Résultat de l'effet papillon :alyssamilano
- Phoebe ne sera pas condamnée pour homicide, elle n'aura même pas le pouvoir qui lui a permis de tué le joueur de base ball.
- Prue ne sera pas dévouer à son travail, elle ne sera jamais blonde puisqu'elle va mourir une année plus tard.
- Piper n'aura pas une fille s'appelant Mélinda, mais deux garçons, Wyatt et Chris.

Les leçons qu'en tirent les filles :
- Ne pas confondre protection des innocents et punition des coupables.
- Mal agir pour de bonnes raisons, c'est toujours mal agir.
- Il faut savoir respecter les petites règles, parce qu'elles ont leur importance...

J'espère que j'ai su être assez clair dans le débarbouillage de cet épisode...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité