Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Buffy et tout les autres
Buffy et tout les autres
Publicité
13 avril 2008

Buffy face au Maître.

masterAprès une révélation qui ne se faisait que trop attendre revenons sur l’épisode Billy.

Dans cet épisode, Buffy se retrouve face au Maître dans un cimetière. Le maître représente, ici, toutes les peurs de Buffy, c’est un peu l’ogre de Billy, c’est la mort, les démons intérieurs que Buffy combat en silence, en un mot le MAL.

De là s’imposent plusieurs questions. Buffy fait elle vraiment partie du bien ? Le mal c’est peut être elle ? Peut être qu’elle n’est pas du bon côté ? Après tout, les valeurs du bien et du mal s’imposent par les différentes cultures et échelles de valeurs caractéristiques des civilisations. Pourquoi le vampire est il mauvais ? Parce qu’il pratique des sacrifices ? Parce qu’il se « nourrit d’humain » ?
Mais à la base, le vampire est un démon dans un corps d’homme, autrement dit c’est un homme possédé par le démon. Ce qui, en d’autre temps, renvoyait à la possession, correspond aujourd’hui à des cas de pathologie mentale. De plus, les sacrifices étaient autre fois pratiquée par de nombreuses civilisations, les grecques sacrifiaient des vierges à leurs dieux, et nous pouvons mentionner les guerres saintes. N’oublions pas de parler des civilisations cannibales qui ne sont que des hommes qui se nourrissent d’autres hommes.
Alors finalement, les vampires, le Maître ne s’éloignent pas tant que ça du genre humain, ils n’ont juste pas la même échelle de valeurs que nous, occidentaux du XXIème siècle.
Ils ne représentent pas le bien pour Buffy, mais Buffy ne représente pas le biens pour eux.

Comme je l’ai dit plus haut, le Maître représente les démons intérieur de notre héroïne, et comme tout à chacune, Buffy a une partie d’ombre en elle, une part d’obscurité qu’elle ne vaut pas laisser découvrir aux autres et donc, qu’elle tentent désespéramment de cacher. Mais si le mauvais côté prenait le dessus ? C’est ce qui arrive à Buffy dans cet épisode puisqu’elle devient un vampire. Mais les allés et retours de nos héros dans le côté obscur de la force est sujet récurent de notre série, nous n’allons donc pas nous y attarder ici.

Terminons en effleurant le sujet de la mort. En effet, dans cet épisode, Buffy se retrouve devant une pierre tombale où y est inscrit son nom, le Maître la pousse dans cette tombe et l’enterre vivante, mais c’est bien ici la peur de Giles, peur que Buffy ne trouve la mort trop vite.
Buffy se bat continuellement contre la mort et elle y pense souvent, comme la plupart des adolescents. Nous allons parler ici plus particulièrement du suicide (sujet qu’on retrouve souvent dans la série sans même s’en rendre compte), et vous verrez plus loin pourquoi il en est question dans cet épisode.
La mort serait elle, pour Buffy, une solution de facilité pour en finir avec ce combat perpétuel ? Elle ne deviendrait qu’une statistique de plus dans le taux de suicide chez les ados, car rappelons, dans cet épisode Buffy n’a que 16ans. Tout au long de la série elle parle souvent d’abandonner sa mission, mais sa mission c’est toute sa vie (parce qu’elle est l’élue), alors voudrait elle abandonner sa vie ? Il y a-t-il besoin de précisé que la mort fait partie de la vie chacun, index_01_index_04_overpuisqu’elle en est la continuité, et comme dit plus haut, les ados ont souvent des pensées de mort, pensées qui sont très présente chez Buffy qui va même jusqu’à désirer la mort, d’ailleurs plus tard dans la série, Spike expliquera à Buffy qu’il a pu tuer deux tueuses parce qu’elles désiraient mourir, « dans chaque tueuse réside un désir de mort ».

Dans cet épisode, il s’agit bien d’une sorte de suicide, car même si Buffy ne se donne pas la mort, en laissant le Maître la poussé dans la tombe et enterrer vivante sans réagir, elle se laisse mourir, elle abandonne sa mission, sa vie, elle se suicide.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Non désolée, je réagissais juste à la fin de l'article avec le suicide et tout, je voyais Buffy manger de la terre et se dire "non je ne peux pas mourir, ya 6 saisons derrière !"<br /> <br /> Bref, on s'en fout.<br /> <br /> Ah oui, ton article, il y a un mieux, une véritable réflexion, quelque part ça rend peut-être même plus hommage à la série telle que tu la ressens non ?<br /> Ce qui est étrange, enfin, ce n'est pas à mal remarque, c'est que ton article réaborde totalement l'épisode, au point de ne même plus parler des rêves, ou du moins qu'ils n'apparaissent plus comme sujet principal, vu que là il s'agit de la relativité du bien et du mal, et l'intégration de la mort. 2 sujets certes passionants, mais je m'attendais à ce que tu reprennes le sujet des rêves et des peurs de ton précédent article. J'ai juste été surprise en lisant, mais ça n'est pas une mauvaise surprise pour autant. Ca n'en est pas une bonne non plus, parce que le sujet en lui-même ne me dérangeait pas (les rêves) ; j'étais pas là genre "pourvu qu'elle change de thème, ça schlingue trop les pieds, on dirait du Freud !". Bref, c'est une surprise neutre "how how je suis la surprise neutre".<br /> <br /> Je pars dans du grand n'importe quoi... Le texte répond à "mes" critères : il est investi, amène une réflexion, est inductif, dépasse l'épisode, pour dessiner les contours d'une argumentation psychophilosophique dont il restera au lecteur à en colorier ou rayer les formes dans un développement cognitif de ses capacités de réflexion (chui trop pêteuse, c'est quoi cette phrase, on dirait du Nanty (prof de dvp L3, quand tu la verras, tu ne l'oublieras jamais)), un genre de : "deviens philosophe en 10 leçons avec gabyyyyyyyyyyy tududutuuuu dutuuuuuuuu !".<br /> <br /> Il m'apporte, il est intéressant. Ca roule pour moi.
Publicité