Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Buffy et tout les autres
Buffy et tout les autres
Publicité
10 août 2009

Remake en Série.

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'acteur, mais de série et tout particulièrement de remake de série. En effet, ces derniers temps les chaînes américaines ne semblent pas envahit par les nouveau concept de séries. C'est sûrement pour cela qu'elles puisent dans des valeurs sûr en remettant au goût du jour des série plus ou moins cultes.

star_trek_41_star_trek_cinemaComment commencé cet article si ce n'est par le maître du remake, à savoir Star Trek. Cette grande série voit le jour en 1966 grâce au génie de Gene Roddenberry. Je vous fais tout de suite un petit copier-coller d'AlloCiné sur le synopsis de cette série original : "Le vaisseau spatial Enterprise est commandé par le Capitaine Kirk, assisté de M. Spock, originaire de la planète Vulcain. Leur mission : explorer l'univers et découvrir de nouveaux mondes."
La série maintenant culte, ne compte pas moins de 17 remakes dont 5 séries télévisés (qui ne porte pas toujours Star Trek comme nom d'ailleurs), un anime et 11 films dont le dernier signé J.J. Abrams.
Je pense que personne ne viendra contester le règne de Star Trek sur le royaume du remake, mais la série n'est pas la seule à avoir vu ses personnages remis au goût du jour.

Traversons maintenant l'océan pour parler d'une série anglaise qui mérite bien un petit paragraphe rien quedocor_who_itunes_billie_piper pour elle. Il s'agit de Doctor Who. La série original a été crée par Sidney Newman en 1963. Cette première version se termine en 1996 et compte un total de 26 saisons. Si ce n'est pas de la longévité ça ? Continuons avec les chiffres, puisque 8 acteurs se succèdent pour le rôle du Docteur.
Le remake débuté en 2005, compte déjà 3 acteurs ayant interprété le rôle qui semble tant convoité du Docteur. Notons également que ce remake compte déjà un spin-off nommé Torchwood avec comme personnage principal le Capitaine Jack Harkness, immortel qui cherche à reprendre contact avec le Docteur.

Beverly_Hills_90210_beverly_hills_90210_2679561_1024_768Tout le monde se souviens de la série Beverly Hills et de son spin-off Melrose Place, et bien ces deux séries ont toutes les deux droits à leur remake. En effet, la série Beverly Hills qui a vue le jour en 1990 sous la direction de Darren Star et qui a vue évolué pendant 10ans des acteurs90210_beverly_hills_06 comme Jason PriestleyPriestley, Shannen Doherty (qui aura le rôle de Prue Halliwell dans Charmed, série du papa Spelling), Tori Spelling et Luke Perry, se voit attribué un nouveau casting dans son remake 90210 débuté en 2008. Le fond de l'histoire n'a pas tellement changé, il s'agit d'une famille de deux enfants du même âge qui emménage à Beverly Hills.
melrose_placeDu côté du spin-off, la série garde son nom d'origine, Melrose place, et sera diffusé sur la chaîne CW à la rentré prochaine. La série original (aussi de Darren Star) compté des acteurs connu du petit écran commetv_melrose_place01 Heather LocklearLocklear, Alyssa Milano (qui rejoindra Shannen Doherty, la Brenda de Beverly Hills, dans Charmed), David Charvet et Doug Savant et Marcia Cross qui se donneront une nouvelle fois la réplique dans Desperate HousewivesHousewives. Dans le remake, on reprend le même concept que la série originale, c'est à dire que c'est l'histoire d'une bande de jeune qui vivent dans la même résidence.

Sans rentrer dans les détails, on peut cité d'autres séries et leur remake tel que Degrassi : next génération qui est la suite de Nos Années Collèges (Degrassi High en VO). K2000 a aussi connu son remake pendant une saison l'an passé. De nouveaux remakes vont bientôt envahir notre écran tel que V, Ma Sorcière Bien Aimée, Le Prisonnier et quelques autres.

America_Ferrera_in_2006_Ugly_Betty_Wallpaper_1_800Mais tout les séries n'attendent pas plusieurs années avant de voir leur remake apparaître sur le petit écran. En effet, les remakes sont aussi des adaptations de séries d'un pays à un autre. Les maîtres en la matière sont bien-sûr les américaines qui aiment beaucoup reprendre les séries anglaises à leur sauce. On peut compter parmi séries The Office, Coupling ou encore Queer As Folk.
On peut parler également de Ugly Betty, remake américain d'une série colombienne qui se voit servie à toute les sauces, car plusieurs autre pays on leur propre "Betty".
Les américains ne sont pas les seuls à reprendre des séries d'autres pays. En effet, même notre Caméra Café national connais un remake canadien. D'autres séries connaissent ce phénomène tel que Une Nounou D'enfer, Ma Sorcière Bien-aimée, Nip/tuck ou encore les Drôle de dames.

Vous l'avez donc compris, le remake est à la mode, alors ressortez vos veilles séries pour vous mettre à la page. Et puis je terminerai en disant à quand un remake de Buffy ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Autant je m'en bats les steaks d'à peu près toutes les séries citées ici, autant je voudrai faire une ovation au GRAND DOCTOR WHO !!!!<br /> <br /> Alors j'ai pas vu les épisodes des années 60 et tout ça, mais alors qu'est-ce que je kifferai de les voir tiens, tellement je suis fada des saisons actuelles.<br /> <br /> Gloire au Docteur, gloire au Tardis, gloire à Donna Noble, gloire à la blonde, pas gloire à l'étudiante en médecine parce qu'elle me gonfle un peu trop mais petite ovation quand même. Et pis gloire à Jacky, et gloire à Mickey, même si on les voit qu'au début ! Gloire à madame de Pompadour, Charles Dickens, William Shakespeare et toutes les stars avec qui le Docteur a taillé la bavette !<br /> <br /> Hihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
L
Tu vois, je pense que les remakes c'est pour les gens qui ne se lassent pas de voir les mêmes histoires (ou un peu près)mais pas avec les mêmes personnnages et pas raconter pareille !! Et puis en plus dans les séries "teenagers" quand t'es pas "teenagers" et bien tu comprends rien !!<br /> (Si tu trouves se commentaire sans sens bah efface le!)
S
I don't lire but I think it's faboulous<br /> :D
A
Ce n'est pas un avis sur comment il est écrit (bien, pas bien, fautes, pas fautes), mais sur ce qu'il contient. J'ai juste émis un avis positif sur le contenu de ton article. <br /> D'ailleurs je n'ai pas critiqué le fait que tu ne donne pas ton avis sur tel ou tel série, je l'ai juste constaté. C'est d'ailleurs une bonne chose, ça donne un coté thématique et pas partisan. Et puis en plus, la moitié des séries dont tu fais mention n'ont pas commencé (V, Prisonnier, Melrose Place...), ç'aurait donc été inégal que tu donne ton avis sur certaines et pas d'autres... <br /> Enfin, une fois posé ta définition personnelle de remake dans le cadre des séries, il n'y a plus rien à redire sur le cas Star Trek...
R
C'est cool qu'à chaque article tu me donnes ton avis sur comment il est écris, mais entre nous, ça n'a pas grande importance, il est déjà publié donc si ça te convient pas il ne changera pas.<br /> Je vois quand même que tu as lu l'article et que tu n'as pas fait que le survoler.<br /> <br /> Je ne vois pas trop l'intérêt de donner mon avis sur chaque série de laquelle je parle, surtout que mes articles sont déjà long, alors là, ils seraient interminable. Et l'article parle des remakes en générale alors pourquoi s'arrêter sur une série en particulier, ce qui serait du hors sujet. De plus, je ne passes pas ma vie devant la télévision, alors je n'ai pas vu la moitié des séries dont je parle dans cet article.<br /> <br /> Et je ne confond pas remake avec adaptation ou suite ou préquel puisque j'englobe le tout dans ce termes. Si je faisais la différence, je ne citerai aucune série, il me semble.<br /> Je pense qu'il faut faire une différence entre le remake d'un film qui reprend la même histoire et les mêmes personnages, et les remakes dans le monde de la télé, qui renvoie à un même concept avec des histoires différentes et des personnages différents.<br /> <br /> La socièté change, les séries se doivent d'être les témoins de leurs époques, alors on ne peut pas traiter des mêmes sujets d'une génération à l'autre sans se retrouver obsolète (ou peu importe l'orthographe).
Publicité