Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Buffy et tout les autres
Buffy et tout les autres
Publicité
11 novembre 2008

Une histoire de rêve.

1199865994716L'autre jour, je regardais l'épisode "Cauchemard" de la saison 4 de Buffy contre les vampires, et une question vint me titiller le cerveau, pourquoi Faith et Buffy font elles ce lit ?

Alors, biensûr comme ça vous ne voyez pas de quoi je parle, alors je vous faire un genre de contexte pour que vous ne soyez pas trop perdu.

Dans cet épisode, les héros de la série sont poursuivis par la première tueuse pendant leur rêve. Lorsqu'on arrive au rêve de Buffy, elle se réveil en sursaut dans son lit et dit à Tara (qui est dans cet épisode une sorte de médiateur entre Buffy et la première tueuse) qu'elle et faith viennent de faire ce lit. D'où ma question, pourquoi font elle ce lit ?

De là, je part à la recherche d'autres indices dans les autres épisodes, parce que Joss Whedon ne laisse rien au hasard. Je découvre alors que la problématique du lit apparaît d'abord dans le rêve de Faith avant qu'elle ne sorte de son coma ("une revenante"), donc c'est dans le rêve de Faith que nos deux tueuses font le lit, et dans celui de Buffy, le lit "est fait", mais rien ne viens éclairer ma réflexion. Ne trouvons toujours pas de réponse, j'interroge mon entourage.

Certains me diront qu'elles le font après une folle nuit de gros calin, entre nous c'est un peu facile. D'autre me feront remarquer qu'il est question de dawn dans les deux scènes concernées. Mais la question reste en suspend, parce qu'il n'y a pas de lien directe entre le lit et Dawn.

Un peu dégoutée de ne pas trouver d'explication à la hauteur de mes espèrances, j'en parle à un ami pas super calé Buffy, mais super calé tout le reste. sa réponse est simple : "Comme on fait son lit, on se couche". Biensûr dit comme ça, on ne comprend pas vraiment.

"Comme on fait son lit, on se couche", je vais essayer de vous expliquer ce que j'en ai compris en espèrant être claire. Buffy et Faith sont deux tueuses se battant pour "un monde meilleur", dans lequel elles doivent vivre. Ici, le lit serait la métaphore de la vie, elles le font "bien" pour s'y couché. Vous Voyez ?

Par la suite, j'ai obtenu une réponse convenable sur un forum où j'avais posé la question. Cette interprétation ne va pas l'encontre de celle que je viens de vous donner, elle pourrait même la compléter. Je ne vais pas vous faire un long discours, je vais juste faire un copier-coller de ce que me répond Mel.

"J'aurais une explication pour la question du lit. En psychanalyse, le lit a pour symbolisme l'inconscient, d'où son association avec le rêve, mais aussi l'acte sexuel. Dans ces scènes, on a donc le rêve... il manque l'acte sexuel...

Rappelez-vous comment Dawn a été créée et pourquoi : les moines ont dit à Buffy qu'ils l'ont créée à partir de son sang. Pourquoi elle ? Parce que c'est une Tueuse, et ils savaient qu'elle pourrait la protéger. Donc... Dawn est en quelque sorte la "fille" de Buffy, et où peut-on concevoir un enfant, symboliquement ? Dans le "lit" conjugal, c'est-à-dire celui de la mère, et non pas celui de l'enfant. C'est donc pour cette raison que c'est le lit de Buffy, dans la chambre de Buffy.

Pour faire un enfant, il faut être deux... Faith est dans cette chambre et fait aussi ce lit, lit qu'elle partage 1168017126903avec Buffy (elle partage son inconscient : des rêves prémonitoires et communs aux Tueuses... on peut aussi facilement relier les sous-entendus sexuels Buffy/Faith pour renforcer symboliquement l'idée du "lit"). Les moines avaient besoin de créer Dawn avec le sang d'une Tueuse. Comme deux filles ne peuvent concevoir sexuellement un enfant ensemble, il a fallu choisir une "mère", une conceptrice génétique. Faith aurait très bien pu être cette Tueuse, cette mère possible."

Je crois que je n'ai plus rien à rajouter après ça, je suis juste déçu ne pas avoir trouvé l'image que je voulais pour illustrer cet article, et je terminerai en disant un Grand MERCI à Mel et Mickael qui on pu répondre à ma réflexion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité